Ce premier semestre 2021 a été placé sous le signe du Moyen Age dans plusieurs bibliothèques vosgiennes. L'occasion pour de nombreux Vosgiens de (re)découvrir cette période historique souvent déconsidérée alors qu'elle fût culturellement très riche. Enfants et adultes ont pu :

• fabriquer épée et bouclier en carton, grâce à l'association des Cartonnades Grand Est,
  • tourner des adaptations des aventures du goupil Renart avec l'aide de Pierre Médy, intervenant cinéma, et de notre collègue des archives départementales, Sébastien Rembert, qui a déniché les images d'Epinal incrustées dans les quatre courts-métrages,
  • tester les jeux de nos ancêtres avec l'association Plasso'jeux,
  • rêver au son du luth et de la harpe, ou écouter la fabuleuse histoire de Nicolette et Aucassin, au cours de siestes musicales
  • se mettre au défi au moyen de tournois de jeux vidéo entre bibliothèques.

Un grand merci à toutes les bibliothèques et à leurs publics, qui ont participé à l'aventure ou auraient aimé participer mais qui n'ont pas pu du fait de la situation sanitaire.

A noter : l'exposition sur le Moyen-Age proposée par le Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC) est prolongée jusqu'au 26 septembre : une idée sortie pour l'été, peut-être ?

A l'année prochaine autour de la Pub !