Certains usagers éprouvent des difficultés à réaliser des démarches administratives, accentuées par la dématérialisation croissante des services publics.

Il n’est pas rare qu’une bibliothécaire soit interpellée et que cette dernière soit face à un dilemme : suis-je apte à l’aider ? Si oui, jusqu’où aller ? Il apparaît nécessaire de construire un véritable service réfléchi et de qualité autour de ces questions. A chaque équipe de s’engager sur le chemin et d’initier ce que ses compétences et son environnement lui permettent en la matière. Cette formation est là pour vous y aider.

Objectifs :

• adapter l’offre des bibliothèques aux nouvelles problématiques sociétales
  • envisager la bibliothèque comme un lieu privilégié de l’accom- pagnement et de la formation du citoyen
  • prendre conscience des enjeux et de l’importance du service rendu à la population
  • savoir organiser un service d’aide aux citoyens

Contenu :

• enjeux sociaux et territoriaux
  • l’exercice de la citoyenneté à la bibliothèque
  • accompagner le citoyen dans ses démarches : où mettre le curseur ?
  • l’environnement administratif de nos collectivités
  • les conditions de mise en œuvre de services

Intervenant : Gilles Moreau (Cadres en Mission)

Dates de formation : 22 et 23 novembre 2021