Le désherbage fait partie des tâches quotidiennes des bibliothécaires. Plutôt qu’aller au pilon, ces livres abîmés, vieillots ou obsolètes peuvent devenir la matière d’activités créatives.

Découper, déchirer, coller, plier, creuser, façonner… les livres se transforment et se métamorphosent en objets décoratifs et/ou utiles.

Cette formation est prévue sur deux journées :

• la première est une journée d’initiation et s’adresse aux personnes qui n’ont jamais créé à partir de livres désherbés,
  • la seconde est une journée de perfectionnement, et des techniques plus élaborées seront mises en œuvre.

Vous pouvez vous inscrire aux deux journées ou à une seule, selon vos envies et compétences.

Objectifs :

• valoriser et imaginer d’autres vies à des livres ou des supports papier
  • développer sa créativité
  • savoir concevoir un atelier avec ses usagers

Contenu :

• présentation du travail d’artistes créant avec des livres désherbés
  • exercices pratiques
  • propositions d’ateliers

Intervenantes : Sylvie Sargentini, Leila Renaudin, Corinne Lienhart (Conseil départemental)

Dates : 09 et 10 novembre 2021

Lieu : Médiathèque départementale