Réouverture des bibliothèques, voici comment bien accueillir vos lecteurs. Soyez prudents !

Retrouvez ci-dessous les recommandations qui tiennent compte du décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

La Médiathèque départementale reprend du service aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

•  Jauges : pour les espaces en libre accès, 8 m²/personne ; pour les espaces comportant des places assises, 1,5 m de distance entre deux places ; plafond de jauge fixé à 1000 personnes maximum à l’instant t pour les salles disposant de places assises ; jauges s’appliquant à toutes les bibliothèques, sans exception, quelle que soit leur taille (voir en p. 10 du document en annexe,les détails).

• Port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans.

• Possibilité d’accueil de groupes d’enfants pour des activités d’éducation artistique et culturelle, conformément au Protocole sanitaire relatif aux accueils de loisirs périscolaires (version du 16 novembre 2020)

• Pour les lecteurs intéressés seulement par l’emprunt et le retour de documents, mise en œuvre de solutions permettant de rapides passages, sur de brèves durées.

• Maintien ou mise en place d’un système d’horodatage et de réservations, en particulier pour l’accès aux salles d’étude ou patrimoniales, salles de réunion ou de formation, accès aux postes informatiques

• Maintien de la mise en quarantaine ou de la désinfection des documents revenant de prêt à domicile

• Contrôle par une personne à l’entrée de la bibliothèque du respect de la jauge, du lavage des mains (fourniture de gel hydroalcoolique à l’entrée) et du port du masque, pour tous les établissements de plus de 400 m²

• Limitation de l’accueil de groupes à 6 personnes (hors accueil périscolaire)

• Nécessité pour chaque bibliothèque de bien identifier le responsable COVID de sa collectivité

Poursuite des mesures limitant la circulation du virus :

• Sens de circulation unique des publics lorsque la configuration des lieux le permet ;

• Mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement à l’intérieur comme à l’extérieur de la bibliothèque (bandes au sol, plexiglas, etc.) ;

• Aération, nettoyage et désinfection des surfaces, de manière régulière.

La mise en œuvre de ces mesures doit intervenir dans le respect des mesures réglementaires sur le télétravail des agents et des protocoles mis en place par chaque collectivité.

Consulter le site : biblio-covid pour plus de détails ou directement ici.

reouverture decret v2