La future médiathèque de Verdun est un exemple de co-construction avec les usagers grâce au jeu vidéo

Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours du chef de projet et du médiateur numérique, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment en utilisant le jeu vidéo Minecraft.

En tout, quinze heures de collaboration et de travail acharnés pour que la médiathèque voie ses murs, ses lieux et ses services prendre vie. Mais encore fallait-il l’intégrer dans un environnement qui soit celui de la ville de Verdun, pour s’assurer que l’ensemble garde une harmonie, ainsi qu’un certain réalisme.

Verdun

« Chacun avec son ordinateur et jeu vidéo a pu accéder à une plateforme pour créer, modifier les cubes qui servent de base. On leur a laissé une totale liberté pour concevoir la décoration intérieure avec le choix du mobilier, des couleurs… Les participants ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité pour contourner les problèmes que l’on a pu rencontrer.

Et voici, trois semaines plus tard, la présentation officielle dévoilée, à l’occasion d’un Facebook Live, où les lieux ont été inaugurés. On y retrouve même la fameuse découpe d’un ruban tricolore – mais qui, Minecraft oblige, fut changé en un mur de briques tricolores à fracasser.

Avec cet outil, et l’accès aux réseaux, les futurs usagers ont découvert l’intégralité de la médiathèque, depuis un parvis spécialement aménagé pour les piétons, en passant par les différents étages et espaces. Une première, certes, dont la ville peut être fière, et surtout, une approche inédite pour impliquer les habitants tant dans la conception que dans le projet lui-même.

On peut retrouver la totalité de la présentation de ce nouveau lieu, effectuée durant un Facebook live, en vidéo.