Le jeudi 11 mars dernier avait lieu, au cinéma Palace à Epinal, la formation “Focus Films Grand Est” animée par l’association Image’Est. Retour et partage sur une journée très riche. 

 

Présentation d’Image’Est 

Cette association a été créée en 2009, sous l’impulsion conjointe des professionnels de l’image, de l’Etat et de la Région. Elle est bien sûr un espace d’échanges entre professionnels mais aussi d’actions tournées vers l’extérieur. Ces missions-là sont déclinées en trois pôles : le Pôle patrimoine, le Pôle d’éducation aux images et le Pôle diffusion. C’est dans le cadre de cette dernière mission que la formation avait été organisée. 

Des films à la bibliothèque avec Focus Films Grand Est 

Focus Films Grand Est est un dispositif particulier favorisant la diffusion de films (documentaires et fictions, courts-métrages, films d’animation). L’un de ses objectifs consiste à favoriser la rencontre entre les publics, les œuvres et leurs auteurs.     

Pour les organismes comme les bibliothèques, cela permet de bénéficier d’un accompagnement sous la forme d’une aide à la programmation et d’un soutien logistique et financier. En quelques mots, les frais d’intervention du réalisateur ou de tout autre membre de l’équipe du film sont pris en charge par Image’Est. 

Mois du Film Documentaire 

Chaque année, Image’Est coordonne également sur notre territoire le Mois du film documentaire en novembre. L’association peut également proposer des sélections thématiques. 

La MDV est relais auprès d’Images en bibliothèques et permet ainsi la distribution du matériel de communication aux participants vosgiens. De plus, vous êtes abonnés à Image’Est par la MDV qui a choisi d’offrir l’adhésion à l’association pour son réseau de médiathèques.  

Lors de cette journée de formation, nous avons eu l’occasion de regarder différents documentaires, ou leurs bandes-annonces/teasers, en lien avec notre territoire ou soutenus par la Région Grand Est : 

  • L’Esprit des lieux, de Stéphane Manchematin ; où l’on suit Marc Namblard, preneur de son vosgien, aussi bien dans son métier que dans sa famille. Mais la frontière est-elle si franche ? 

De quoi donner des idées pour de futures projections suivies d’échanges avec les créateurs ! 

Et la fiction ? 

Cette journée a également été l’occasion de découvrir de nombreux courts-métrages de fiction dont l’étonnant T’es morte Hélène, de Michiel Blanchart – grand prix du Court Métrage à Gérardmer, ou encore Cœur fondant, de Benoît Chieux. 

 

Jouer avec le patrimoine 

Image’Est a aussi une fonction liée au patrimoine (histoire et culture régionale) au travers de la collecte d’images et de films auprès de particuliers. Et pourquoi ne pas organiser une collecte auprès de votre public ? 

L’association possède également une table Mash Up qui permet de créer des supports audio-visuels à partir d’images fixes. Elle peut la mettre à disposition pour une somme modique. 

La MDV réfléchit à une proposition de formation sur la table Mash Up en 2022. A suivre ! 

 

Le catalogue des films est en ligne. Vous trouverez également ci-joint le catalogue des créations 2019-2020 sous format PDF, ainsi qu’un document de présentation du dispositif Focus Films Grand Est.