Bandeau Mallette

 

Le Numérique est dans les bibliothèques vosgiennes...

 

... avec cette nouvelle offre de service dématérialisé, appelé "La Mallette numérique". Ce service vient en complément des collections physiques présentes dans les bibliothèques.

 

La Mallette numérique permet d'accéder à des films, des documentaires, de la musique, de la presse, des livres, de l'autoformation, des méthodes d'apprentissage et des programmes spécifiques pour les jeunes enfants (en accès sécurisé).

 

Ce service mis en place par le Conseil départemental en 2014, auprès de quelques bibliothèques, s'est déployé à partir de 2018. Un partenariat financier a été proposé aux collectivités et aujourd'hui de nombreuses bibliothèques bénéficient de cette offre de ressources dématérialisée.

Entre 2018 et 2020, 6 communautés de communes et 7 communes ont signé la convention de partenariat avec le Département (pour trois ans).

  • 69 bibliothèques vosgiennes

font bénéficier leurs lecteurs de ce nouveau service.

La Médiathèque départementale organise des présentations et des formations pour permettre aux personnels des bibliothèques d'accompagner à leur tour leur public sur cette plateforme de ressources numériques.

La réalité du numérique fait partie du quotidien. Le proposer dans les bibliothèques est l'occasion de familiariser les publics à de nouvelles pratiques. Pratiques qui ne sont pas toujours accessibles à tous.  

Cette offre donnera la possibilité aux bibliothèques (de la plus grande à la plus petite) d'être accessible à distance, en dehors des horaires d'ouverture, de répondre à des besoins de proximité et de proposer de nouvelles animations. Elle permettra à des publics "éloignés" d'accéder à des ressources culturelles.

 

En 2021, la commune de Rambervillers adhère à la Mallette et la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire intègre l'ensemble des bibliothèques de son territoire dans la convention de partenariat avec le Département.

Bandeau Mallette 

Les Établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et les communes participantes sont :

en 2019 :

en 2021 :

Votre bibliothèque fait partie d'une de ces communautés de communes, vous pouvez vous inscrire dans une formation dédiée dans le [programme], ou nous contacter. Pour les curieux voici le lien (ou voir notre page d'accueil) : https://mdvosges.mediatheques.fr/

 

Quelques liens vers la presse locale :

Remiremont Info

Vosges télévision