Apprendre les bases du français gratuitement en ligne, c'est possible !

 

Le F.L.E (Français Langue Étrangère) doivent s'adresser à un public enfant, adolescent et adulte, étrangers non-francophones désirant apprendre la langue, se perfectionner et connaître la culture française et francophone.

Pour  répondre à la demande de vos usagers, il importe de connaitre leurs niveaux de langue. 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues distingue 3 grands niveaux de langue et 6 sous-niveaux :

e4bFRGBQAvG9HLlphU O cuQtLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des sites internet pour les apprenants et les formateurs :

  • Parlons français, c’est facile ! TV5 Monde
    Des web-documentaires, des ateliers, des jeux, des mémos thématiques, le tout classé par niveaux.
  • RFI Savoirs
    L’apprentissage du français à travers des documents radiophoniques : journal quotidien en français facile, activités ludiques, dossiers thématiques...
  • Appui FLE
    Site d’appui pour les apprenants avec des exercices autocorrectifs de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire.
  • Ortholud
    Jeux et exercices variés et ludiques pour progresser en grammaire, conjugaison et orthographe.
  • Apprendre le français avec le cinéma français
    Site pour travailler la compréhension orale à destination des étudiants de niveau intermédiaire/avancé et des professeurs autour de la thématique du cinéma français.


Des applications pour les primo-arrivants débutant complet :

  • Français Premiers pas – CAVILAM
    Un apprentissage ludique qui associe images et sons et offre des bases de communication orale dans 8 situations de la vie quotidienne. Complété par un dictionnaire visuel pour enrichir son vocabulaire.
  • Happy FLE – Forum Réfugiés Cosi
    Une application conçue pour faciliter le parcours d’insertion des réfugiés et les aider à acquérir les bases de la langue française à travers six grandes thématiques du quotidien. De 5 à 20 minutes par jour, l’apprenant choisit son rythme d’apprentissage.
  • Vivre en France – Alliance Française de Paris
    20 situations de communication de la vie quotidienne et des démarches administratives. Des activités interactives et un dictionnaire imagé et audio permettent d’enrichir son vocabulaire et de travailler à la fois la graphie et la phonie.


Des moocs pour les apprenants du niveau A1 à B1 :

Le MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », est un nouveau type de formation en ligne. Il regroupe des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices.

Ouvert par session ou toute l’année, il permet de se former gratuitement sur une multitude de sujets et rassemblent des milliers d’internautes. Des interventions des meilleurs professeurs de la planète sont à portée de tous.

 

Vous souhaitez découvrir d’autres ressources ?

France Education International (anciennement CIEP) les recense ici