Réouverture des bibliothèques, voici comment bien accueillir vos lecteurs. Soyez prudents !

Retrouvez ci-dessous les recommandations qui tiennent compte du décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

La Médiathèque départementale reprend du service aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

  •  Jauges : pour les espaces en libre accès, 8 m²/personne ; pour les espaces comportant des places assises, 1,5 m de distance entre deux places ; plafond de jauge fixé à 1000 personnes maximum à l’instant t pour les salles disposant de places assises ; jauges s’appliquant à toutes les bibliothèques, sans exception, quelle que soit leur taille (voir en p. 10 du document en annexe,les détails).

  • Port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans.

  • Possibilité d’accueil de groupes d’enfants pour des activités d’éducation artistique et culturelle, conformément au Protocole sanitaire relatif aux accueils de loisirs périscolaires (version du 16 novembre 2020)

  • Pour les lecteurs intéressés seulement par l’emprunt et le retour de documents, mise en œuvre de solutions permettant de rapides passages, sur de brèves durées.

  • Maintien ou mise en place d’un système d’horodatage et de réservations, en particulier pour l’accès aux salles d’étude ou patrimoniales, salles de réunion ou de formation, accès aux postes informatiques

  • Maintien de la mise en quarantaine ou de la désinfection des documents revenant de prêt à domicile

  • Contrôle par une personne à l’entrée de la bibliothèque du respect de la jauge, du lavage des mains (fourniture de gel hydroalcoolique à l’entrée) et du port du masque, pour tous les établissements de plus de 400 m²

  • Limitation de l’accueil de groupes à 6 personnes (hors accueil périscolaire)

  • Nécessité pour chaque bibliothèque de bien identifier le responsable COVID de sa collectivité

Poursuite des mesures limitant la circulation du virus :

  • Sens de circulation unique des publics lorsque la configuration des lieux le permet ;

  • Mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement à l’intérieur comme à l’extérieur de la bibliothèque (bandes au sol, plexiglas, etc.) ;

  • Aération, nettoyage et désinfection des surfaces, de manière régulière.

La mise en œuvre de ces mesures doit intervenir dans le respect des mesures réglementaires sur le télétravail des agents et des protocoles mis en place par chaque collectivité.

Consulter le site : biblio-covid pour plus de détails ou directement ici.

reouverture decret v2

Les bibliothèques et médiathèques sont fermées (décret du 29 octobre 2020). La MDV ferme également ses portes et suspend les accueils, les tournées et les navettes. reconfinementv4 419 250

Toutefois vous pouvez nous joindre par téléphone de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et par mail.

Les bibliothèques peuvent proposer des services "Click & collect", "drive"... En fonction des demandes, nous pourrions mettre en place un service de retrait des réservations dans nos locaux, d'ici une quinzaine de jours.

Pour rappel :

  • l'accueil des groupes (scolaires) est interdit.
  • l'ensemble des animations proposées par le Conseil départemental et organisées par la Médiathèque est supprimé jusqu'au 1er décembre. Cela concerne Rencontre avec, le Moyen-âge. Certaines pourront être reportées mais il est encore trop tôt pour le confirmer.

Retrouvez les informations sur le site biblio-covid

Protégez-vous.

 

 

 

logo ministere culture 260 155L’enquête flash réalisée les 25 et 26 mars 2020 sur l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre en ligne des bibliothèques a montré une forte augmentation des usages dès le début du confinement.

Le ministère de la Culture a réalisé fin juin 2020 une enquête complémentaire pour observer l’évolution des pratiques après la fin du confinement.

Cette enquête a été menée pour :

  • confirmer l'augmentation des usages des ressources numériques proposées par les bibliothèques, pendant et juste après la période de confinement ;
  • mesurer les réponses apportées par les collectivités pour accompagner leurs usagers ;
  • identifier rapidement des pistes pour continuer d'accompagner au mieux le développement des ressources et des services numériques en bibliothèque.

Diffusée auprès d'un échantillon moins important que celui de la première étude, cette deuxième enquête s'adressait cette fois-ci à des bibliothèques de taille importante. Elle a été adressée aux bibliothèques municipales ou intercommunales des grandes villes, aux bibliothèques départementales et aux bibliothèques inscrites dans le dispositif "bibliothèques numériques de référence".

Cet ensemble représentait environ 160 établissements qui proposaient tous une offre numérique conséquente : 95% des bibliothèques proposant plus de 3 types de ressources numériques (67% dans la première enquête).

Elle a recueilli 85 réponses.

pdfTélécharger le résultat de l'enquête 

infographie recommandations maj 16 juin 2020

Les documents en libre accès n'ont plus besoin d'aller en quarantaine du moment que vos usagers se lavent les mains en entrant dans la bibliothèque.

Pour les retours : Les documents papier restent une journée et le plastique 3 jours.

Le prêt d'outils d'animation peut reprendre. mais n'oubliez pas pas de désinfecter.

 

Et surtout les gestes barrières, et le port du masques sont toujours d'actualité. Ne pas hésiter à déterminer une jauge maximale (nombre de personnes) à autoriser à l’entrée de la bibliothèque et à veiller à son respect. Organiser des sens de circulation...

 

Pour plus de détails, je vous renvoie aux Recommandations professionnelles et plus particulièrement aux pages 25 et 26. Je vous invite également à reprendre le document envoyé par mail par Marie-France.

Pour celles et ceux qui auraient des difficultés à récupérer ce document ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Consultez les Recommandations professionnelles pour vous aider et le site Biblio-covid.

 

 

Le port du masque est rendu obligatoire pour les publics de 11 ans et plus dans les bibliothèques.

Le décret 2020-663  du 31 mai 2020 indique dans son article 27 :

" III. - Toute personne de onze ans ou plus porte un masque de protection dans les établissements de type L, X, PA, CTS, Y et S, ainsi que, s'agissant de leurs espaces permettant des regroupements, dans les établissements de type O, sans préjudice des autres obligations de port du masque fixées par le présent décret. Il peut être rendu obligatoire par l'exploitant dans les autres types d'établissements. "